Erasmus in Schools est l'activité la plus solide du pilier Education de SocialErasmus.

Le concept est de faire intervenir des membres ESN accompagnés d'étudiants internationaux dans des établissements scolaires locaux pour parler de mobilité étudiante, de culture, d'anecdotes, de leur pays d'origine. Cela fait partie intégrante de l'éducation informelle.

L'activité est bénéfique aussi bien pour les étudiants internationaux que les élèves présents durant l'intervention. La durée de l'intervention est aléatoire, au bon vouloir du professeur qui nous accorde de son temps. Mais même si la durée est courte, l'intervention est adaptée pour transmettre au maximum à ces futurs jeunes en mobilité.

Actuellement, vous êtes près d'une dizaine d'associations locales à être actif sur EiS.

 

Se lancer dans Erasmus in Schools

Prendre contact avec les établissements scolaires ou directement les professeurs est la difficulté première. Ceci dit, n'oubliez pas de penser à votre entourage.

N'hésitez pas aussi à écrire sur l'adresse socialerasmus@ixesn.fr pour toute information ou question…

Prochainement, un guide pratique spécial Erasmus in Schools vous sera transmis. Le contenu sera réellement axé sur de l'aide pratique pour débuter, approfondir ou peaufiner vos interventions. A l'image du matériel que vous pouvez retrouver en ligne, ce guide rassemblera toutes les fiches pratiques au sujet d'Erasmus in Schools. Patience…


 

Interventions communes avec les Jeunes Européens - France

D’un côté, nous avons notre activité phare Erasmus in School, des interventions particulièrement effectué au sein de lycées avec nos étudiants internationaux. De l’autre côté, des interventions scolaires appelées l’Europe à l'École par les Jeunes Européens, partageant ainsi leur expérience européenne. ESN France et les Jeunes Européens collaborent et unissent leurs valeurs pour le développement d’interventions scolaires communes.

Pour des interventions communes rassemblant l’expérience de chacun, la création de jeux voient actuellement le jour. Des groupes de travail JE/ESN ont été mis en place au cours de cette année pour entretenir la dynamique de collaboration.

Ces jeux sont : un Times’up, un Crani’Europe, un Jeu des 7 Familles et une carte magnétique européenne. Ils sont clairement destinés aux interventions scolaires, adaptés et pensés pour les élèves, par exemple avec plusieurs niveaux de difficultés selon l’âge. D’autant plus, ces jeux ont été développés par nos chers ESNers et JE qui ont mis à profit leur expérience et leur créativité pour un résultat que vous verrez début 2016.

Chaque association a ses propres thématiques d'intervention mais s'unissent pour apporter une valeur ajoutée aux interventions scolaires. Avec les jeux ou non, nous travaillons ensemble pour mettre en place une trame d'interventions communes où chaque association apporte de son savoir-faire.