Exchange Ability

Qu’est-ce que Exchange Ability ?

Exchange Ability est un projet mis en place par Erasmus Student Network (ESN) qui a pour but principal de promouvoir la mobilité internationale auprès des personnes en situation de handicap.

 Seulement 0.14 % des étudiants qui partent en échange universitaire Erasmus + sont porteurs de handicap.

Exchange Ability vise à montrer que partir étudier à l’étranger est possible pour tout le monde.

A travers ce projet, ESN veut se rendre accessible aux étudiants internationaux en situation de handicap, les aider à franchir les obstacles qu’ils peuvent rencontrer pendant leur période d’échange, et promouvoir les différentes possibilités d’échange pour tous. 

Quels sont les buts principaux du projet Exchange Ability à l’échelle nationale ?

·       De voir augmenter le nombre de départ en mobilité internationale d’étudiants en situation de handicap

·       De rendre l’environnement d’échange des étudiants internationaux en situation de handicap plus accessible

·       De promouvoir les possibilités de mobilité internationale

Notre but à Dijon ?

D’une part, promouvoir la mobilité internationale auprès d’étudiants dijonnais en situation de handicap, leur montrer que partir en échange est possible et les aider dans leur démarche comme pour trouver une université adaptée.

D’autre part, accueillir les étudiants internationaux en situation de handicap à Dijon dans des conditions optimales, leur montrer les lieux adaptés aux différents types de handicaps, rendre notre association et nos activités accessibles et les aider avant, pendant et après leur mobilité internationale.

Les activités Exchange Ability  que nous organisons

·       Promotion de la mobilité

Activité dans des clubs de sports adaptés, participation à des journées autour du handicap, interventions dans des structures spécialisées

·       Sensibilisation au handicap

Collecte de bouchons, « dinner in the dark » et autres activités sensorielles, journée du handisport

·       Accessibilité de la ville de Dijon

Recensement des lieux adaptés sur le site WheelMap, rédaction d’un guide de la mobilité à Dijon pour les étudiants porteurs de handicap (accessibilité des transports, de l’université, des lieux culturels, etc)

MappED

MappED est un projet mis en place par ESN en partenariat avec le Conseil Européen en lien avec le projet Exchange Ability.

MappED est une carte interactive qui recense toutes les universités adaptées aux étudiants en situation de handicap.

Pour chaque université, MappED décrit les restaurants universitaires, les bibliothèques, les transports et les résidences universitaires accessibles aux différents types de handicaps.

Mais aussi les moyens mis en œuvre par l’université pour faciliter la vie étudiante comme la mise à disposition d’ordinateurs spécialisés ou de dictaphones, les places adaptées aux fauteuils roulants en amphithéâtre, etc.